La France est le point de départ du projet KnowNess, le lieu où tout commence. Au fil des réflexions, des échanges et des interviews autour de la mémoire, il devient évident que de nombreuses personnes ressentent un profond sentiment de déracinement lié à leurs origines.
La danse, en tant que moyen d’expression, permet de révéler des traumatismes inconscients. Avec l’intention de rassembler des individus d’horizons divers pour qu’ils puissent communier ensemble, l’objectif est d’expérimenter comment ces histoires peuvent être partagées et comprises, tout en honorant la riche tradition du hip-hop français.
Grâce à la composition musicale du groupe PLDG (Mystraw et Al20), à l’art numérique de Keinoudji Gongolo, à la création scénographique de Sandrine Dupé, aux costumes créés par Dounia Abbaz Coragalb et à la mise en scène de Solen Athanassopoulos, les artistes créent un espace où les danseurs peuvent exprimer leur freestyle, démêler leurs histoires personnelles et explorer les récits de leurs ancêtres.